Festival des arts - Présentation

Festival des arts, Câmpina 2019 – Présentation

Le conseil local et la Mairie de Câmpina, Maison Municipale de la Culture „Geo Bogza” Câmpina, Centre National d’Information et de Promotion Touristique de Câmpina, Société Philharmonique de Câmpina, Paroisse Saint Antoine de Padoue, Câmpina, Best Bridge Services SRL présente:
Festival des arts, Câmpina 03-13 iulie 2019
Cours d’été et Masterclass en musique, arts plastiques, théâtre et création littéraire – initier, développer et promouvoir de jeunes artistes – Présentation

1        Introduction

Dans l’année où la Roumanie détient la présidence du Conseil de l’Union européenne, déclarant le slogan « la cohésion, la valeur européenne », notre projet définit, dans son essence la plus profonde, de tous les desiderata impliqués dans celui-ci.

Le projet du “Festival des arts” vise à développer et à diffuser la culture nationale et universelle dans une série d’événements artistiques qui rassemblent tous les domaines de l’art et qui visent à la cohésion entre les maîtres et disciples, entre les artistes consacrés et les jeunes talents qui sont formés dans le domaine artistique.

Comme nous l’avons démontré dans tous les événements déjà organisés, l’un des résultats les plus importants du projet „Festival des arts” et de sa saison préparatoire, appelé „Prologue du Festival”, est que des jeunes et talentueuses personnes dans la région peuvent être presents, affirmé et peut se faire connaître aux niveaux locaux, national et international.

Détente des jeunes artistes et restauration des ressources pendant les vacances, ils ont imposé de trouver un merveilleuse ville Câmpina: isolement du trafic routier intense, agglomération pittoresque, air pur, lieu pour le festival afin que les jeunes bénéficient de nombreux avantages, tous offerts par la journées ensoleillées, le tout ayant un effet bénéfique sur la santé.

2        Vue d’ensemble du festival des arts

Notre projet commence de l’idée de satisfaire le besoin de repos et de loisirs tout en étudiant quotidiennement dans un environnement professionnel, compétitif et agréable.

Nous considérons que la jonction des quatre domaines – musique, arts plastiques, théâtre et création littéraire – contribue au développement de l’esprit artistique et de la motivation individuelle des participants.

Dans le même temps, nous avons constaté que les étudiants et les étudiants sont disposés à participer à des événements associant cours suivis par des professeurs renommés et possibilité de socialiser avec des collègues de différentes régions du pays et de l’étranger.

Enfin, nous laissons ouverte la participation des enfants qui souhaitent faire leurs premiers pas dans le domaine artistique en leur organisant des cours d’initiation à la musique, aux instruments divers, aux arts plastiques, au théâtre ou à la création littéraire. Nous souhaitons également accueillir les adultes qui souhaitent développer ou perfectionner un loisir artistique dans les domaines des arts plastiques, du théâtre ou de la création littéraire.

Le groupe cible est constitué d’élèves et d’étudiants du pays et de l’étranger, de lycées professionnels et d’écoles de musique et d’arts plastiques.

2.1       La musique

Des cours de musique, des études individuelles, des cénacles et des cours de théâtre auront lieu dans les lycées de Campina, à la Maison de la culture Geo Bogza, dans l’église catholique Saint Antoine de Padoue et dans d’autres endroits avec pianos.

Les jeunes musiciens pourront participer à des ensembles de chambre et, compte tenu de l’existence d’un assez grand nombre d’étudiants, un orchestre sera créé pour préparer le dernier concert. En outre, les étudiants en musicologie seront guidés pour écrire des chroniques musicales pendant toute la durée du festival, et les œuvres les plus précieuses seront publiées dans le magazine du festival.

Les étudiants de la composition ont la possibilité de présenter leurs travaux lors de la première audition absolue du festival.

Les participants donneront des concerts et des récitals à des jours et à des endroits différents. La finalité du festival sera un concert plus grand.

2.2       Beaux-Arts

Les cours d’art – ateliers de peinture – seront organisés en 3 groupes (classes II à IV, grades V à VIII et grades IX à XII +), 2 heures par group, chaque jour et se dérouleront à l’extérieur, dans des endroits très pittoresques, notamment le musée de la maison royale à Brebu. L’atelier de peinture est conçu pour développer la créativité des participants et explorer le domaine des beaux-arts. Ils travailleront avec le groupe d’âge dont ils feront partie. À la fin du festival, les œuvres de tous les participants seront exposées dans la salle où aura lieu le concert final et seront publiées dans la brochure du festival. 

2.3       Théâtre

Les cours de théâtre sont conçus pour donner aux apprenants la possibilité de se développer de différentes manières, notamment en les aidant à mieux se connaître, en développant leurs compétences en communication, leur vocabulaire, leur créativité et leur capacité à socialiser facilement. Mme Valeria Sanda Ionita et ses collaborateurs vont révéler aux amateurs de théâtre et de cinéma de multiples perspectives du métier d’acteur. Le cours présentera des notions pratiques sur la diction et le mouvement, proposera des exercices imaginatifs passionnants, fournira des techniques pour traduire des expériences personnelles en jeu et en vie de personnage. Le cours proposera divers jeux d’improvisation conçus pour développer l’attention, la réactivité et la capacité de mémoire. Le résultat immédiat du cours est que les participants acquièrent la confiance en leurs propres forces, acquièrent un aperçu des relations interpersonnelles et apprennent à réagir spontanément. À la fin du festival, les étudiants de cette section présenteront une pièce de théâtre avec le scénario qu’ils ont conçu pendant le cours. 

2.4       Création littéraire

Avec une vaste expérience des écrivains, des organisateurs et des enseignants dans des camps de création littéraire, M. Florin Dochia et la professeure Gina Agapie veilleront à ce que ces cours soient dispensés au plus haut niveau de créativité, de professionnalisme et d’efficacité, et seront finalisés par la publication des œuvres écrites par les étudiants dans un magazine du Festival des arts réalisé avec le soutien de Maître Florin Dochia.

Le but déclaré de ces activités est d’attirer et de cultiver de nouveaux talents littéraires, y compris la participation de jeunes et d’enfants talentueux dans ce domaine artistique.

2.5       L’équipe de direction et le corps professoral

Président du festival: PROF. HORIA SABIN DRĂGOI

Directeur artistique: PROF. DR. DIANA SPÂNU-DĂNILĂ

Conseiller musical: PROF. DR. MIRUNA MARIA NEGREA (Președintele Fundației Marțian Negrea)

Musique:

ADRIAN SUCIU – piano et improvisation (Université Mozarteum de Salzbourg, Autriche)

PROF. UNIV. DR. CORINA IBĂNESCU – piano et accompagnement (Université Transilvania de Brasov)

PROF. DR. LELIA RĂDULESCU – piano (CNM „George Enescu” București)

PROF. MIHNEA ANTON DRĂGOI – piano (CNM „George Enescu” București)

ILARION IONESCU-GALAȚI – violon et chef d’orchestre (chef d’orchestre et directeur honoraire du Philharmonique de Ploiești)

LECT. UNIV. DR. CORINA BOLOLOI – violon (UNMB)

PROF. MIHAELA MAILAT – violon (CNM „George Enescu” București)

LUCIAN GABRIEL DĂNILĂ – violon (Chef de parti de l’Orchestre de Chambre de Radio, București)

LUCIAN MORARU – violon

RADU SINACI – violoncelle (Chef de parti de l’Orchestre de Chambre de Radio, București) 

PROF. DRD. MIRUNA ELENA VIDICAN – harpe (CNM „George Enescu”)

PROF. DR. TUDOR NICULESCU-MIZIL – guitare  ( École Gimnazial des Arts Nr. 5, București)

PROF. ADRIAN STOICA – embarassant (Lycée d’art „Bălașa Doamna” Târgoviște)

PROF. MIRCEA LĂZĂRICĂ – trompette (CNM „George Enescu” București)

PROF. UNIV. DR. DIANA MOȘ – musique de chambre (Recteur de UNMB)

LECT. UNIV. DR. OANA SPÂNU-VIȘENESCU – musique de chambre (UNMB)

CONF. UNIV. DR. MARIA CLAUDIA CODREANU – chanter (UNMB)

CONF. UNIV. DR. IULIA ISAEV – chanter (UNMB)

PROF. DR. FLORIN RĂDUCANU – jazz (CNM „George Enescu” București)

PROF. UNIV. DR. MIHAI COSMA – musicologie (UNMB)

CONF. UNIV. DR. DIANA DEMBINSKI VODĂ – composition (UNMB)

PROF. ALEXANDRA ARIADNA MIHAI – musique pop et music-hall (École Crina Mardare Music Experience)

PROF. MARIA STEPOVENCO – musique pop (L’école de Musique Tralala)

Beaux-arts:

PROF. CORINA PREDA-PERIANU (București)

PROF. MARIA POȘTEA (București)

Théâtre:

LECT. UNIV. DR. MIHAI BISERICANU (UNATC „I. L. Caragiale”, București)

PROF. DR. LORETA NECULAI (București)

Création littéraire:

FLORIN DOCHIA (écrivain et journaliste, Câmpina)

PROF. DR. GINA AGAPIE (professeur et écrivain, Buzău)

2.6       Organisateurs

2.6.1      Best Bridge Services SRL

La vision de SC Best Bridge Services SRL est de créer des opportunités d’affirmation et de développement des nouvelles générations de jeunes talentueux dans le domaine des arts.

La société existe depuis 1995 et possède une vaste expérience en gestion, marketing, stratégie commerciale et gestion de projet. En commençant par le conseil et la formation en gestion, SC Best Bridge Services SRL a pour activité principale la promotion et le soutien de jeunes talents dans le domaine des arts, en particulier de la musique et des beaux-arts.

Elle collabore avec des artistes nationaux et internationaux, des enseignants dotés d’une vaste expérience, d’un talent pédagogique et d’un dévouement professionnel.

Anca Poştea, directeur général, propose depuis plus de 23 ans des programmes de formation et de conseil en Gestion de Projet, Gestion du Changement, Gestion Stratégique, Développement des Affaires, Marketing et Ventes, Développement des Ressources Humaines.

2.6.2      Président du festival, professeur Horia Sabin Drăgoi

Le professeur Horia Sabin Drăgoi a une vaste expérience en gestion culturelle et pédagogique, a été présidente et membre de nombreux concours de musique nationaux et internationaux et possède une riche activité solo et de compétition en tant que pianiste. Il a de nombreuses médailles, diplômes et récompenses qui prouvent une activité musicale prodigieuse.

2.6.3      Directeur artistique, professeur dr. Diana Spânu-Dănilă

La professeure dr. Diana Spânu-Dănilă possède une vaste expérience en tant que pianiste, maître corpilleur, professeur d’encadrement et d’accompagnement, musicologue, et notamment auteur d’émissions de radio. Il a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux dans les concours de piano, de musique de chambre et de musicologie. Il a effectué des tournées dans le pays et à l’étranger et réalisé de nombreux enregistrements.

2.6.4      Conseiller musical, professeur dr. Miruna-Maria Negrea

La professeure dr. Miruna-Maria Negrea a reçu de nombreuses récompenses en tant que pianiste, possède une vaste expérience de professeur de piano, chef de département et musicologue, programmateur radio, membre du jury du concours, pianiste soliste et instrumentiste de l’orchestre symphonique de l’orchestre philharmonique „Paul Constantinescu”, ayant la fonction de Directeur artistique de cette institution entre 2012-2014. Il est président fondateur de la fondation “Martian Negrea” et initiateur du concours national d’interprétation „Martian Negrea”. Il a de nombreuses médailles, diplômes et récompenses qui prouvent une activité musicale prodigieuse.

2.6.5      Coordonnateur des beaux-arts, professeur Maria Poștea

Maria Poşea, professeure des beaux-arts, est diplômée de l’Université des arts de Bucarest, a reçu une bourse Erasmus de l’Académie des beaux-arts de Riga, en Lettonie, et est diplômée du département de formation des enseignants de premier niveau. Elle travaille avec des enfants, dans des camps médiévaux, des camps créatifs et des festivals. Maria a eu de nombreuses expositions et récompenses nationales et internationales.

2.6.6      Les partenaires du Festival des arts

Les partenaires jouent un rôle actif et extrêmement important, en s’impliquant directement dans toutes les activités du festival et son prologue, récitals de chambre-voix-instrumentaux organisés mensuellement jusqu’à l’ouverture de la deuxième édition du festival.

Ils sont:

  • Le Conseil Local et l’Hôtel de Ville de la Municipalité de Câmpina;
  • Maison Municipale de la Culture „Geo Bogza”, par le Directeur Mme Alexandra Ioniță;
  • Centre National d’Information et de Promotion Touristique de Câmpina, par le Directeur Mme Carmen Căman;
  • Société Philharmonique de Câmpina, par le Président Marian Dulă
  • La Paroisse Saint Anton de Padoue, par le Prêtre Paroh Claudiu Cojan.

3        Structure du festival et horaire détaillé de la journée

Le 03.07.2019, il y a l’ouverture du festival des arts, Campina, dans un cadre festif et officiel, vers midi.

Les premiers jours seront consacrés aux cours, à l’étude individuelle et aux activités de détente, dès la formation des stagiaires, pour assister aux récitals du soir dans différents lieux.

La dernière soirée sera un grand concert avec la participation des instrumentistes et la chorale composée des membres participant au Festival.

Le 13 juillet 2019, des diplômes et des prix seront décernés pour les activités pendant le festival et la cérémonie de clôture aura lieu vers 12h00.

Jour I du festival:

10:00 – 12:00 –  recevoir les participants

12:00 – 12:30 – l’ouverture officielle du festival

12:30 – 13:30 – cours sur des chaises

13:30 – 15:00 – déjeuner

15:00 – 16:00 – programme libre, visites de musées

16:00 – 18:00 – cours pratiques et étude individuelle

18:00 – 19:00 – récital

19:00 – 20:00 – programme libre, visites organisées dans les environs

20:00 – 21:00 – dîner

Jours II – VI du Festival:

8:00 – 9:30 –  petit déjeuner

10:00 – 12:30 – cours pratiques

12:30 – 13:30 – cours théoriques sur des chaires auxquels tous les participants sont invités à participer

13:30 – 15:00 – déjeuner

15:00 – 16:00 – programme libre, visites de musées

16:00 – 18:00 – cours pratiques, étude individuelle, formation chorale/orchestre

18:00 – 19:00 – récital

19:00 – 20:00 – programme libre, visites organisées dans les environs

20:00 – 21:00 – dîner

Jours VII – IX du Festival:

8:00 – 9:30 –  petit déjeuner

10:00 – 12:30 – cours pratiques

12:30 – 13:30 – cours théoriques sur des chaires auxquels tous les participants sont invités à participer

13:30 – 15:00 – déjeuner

15:00 – 16:00 – formation chorale/orchestre

16:00 – 18:00 – préparer des récitals / concerts finaux

18:00 – 20:00 – concerts, récitals

20:15 – 21:30 – dîner 

Xème jour du Festival:

8:00 – 9:30 – petit déjeuner

10:00 – 12:30 – cours pratiques

12:30 – 13:30 – cours théoriques sur des chaires auxquels tous les participants sont invités à participer

13:30 – 15:00 – déjeuner

15:00 – 16:00 – formation chorale/orchestre

16:00 – 17:30 – le spectacle de théâtre final

17:30 – 18:00 – l’ouverture des étudiants aux beaux-arts

18:00 – 20:30 – le concert final

20:45 – 22:00 – dîner de fête

Jour XI du Festival:

8:00 – 9:30 –  petit déjeuner

10:00 – 11:00 – préparer le mini-concert de „adieu”

11:00 – 12:00 – mini-concert de „adieu”

12:30 – 13:00 – la cérémonie officielle de clôture du festival

13:00 – 14:30 – déjeuner

15:00 – départ des participants

4        Inscriptions

La deuxième édition du festival des arts, Câmpina, aura lieu du 03 au 13 juillet 2019 à Câmpina.

Pour s’inscrire au cours souhaité du Festival des arts, les participants doivent:

  • choisir l’enseignant souhaité et le lieu d’hébergement et de repas, sur demande;
  • télécharger et compléter la fiche d’inscription (annexe 1) et l’arrangement parental mineur (annexe 2) ou l’accord de record et de diffusion si majeur (annexe 4);
  • envoyer un email à festivaldearte@gmail.com avec les pièces jointes et une preuve de paiement pour le cours et l’hébergement et les repas demandés.

L’inscription est terminée lorsque le montant total des services demandés a été payé.

Le prix du cours comprend:

  • Leçons, mentoring et coaching, cours théoriques et participation à des récitals et des concerts;
  • Accompagnateurs;
  • Utilisation des locaux d’étude et récitals / concerts / représentations théâtrales / vernisations;
  • Le matériel nécessaire à la réalisation des cours d’art plastique pour ceux qui le souhaitent des cours;
  • Diplôme de participation;
  • Entrée gratuite à tous les événements du festival des arts.

4.1       Frais de participation

Frais de cours:

800 lei – les frais pour le plat principal demandé (sauf pour les cours mentionnés ci-dessous)

600 lei – honoraires pour la musique de chambre, la composition, la musicologie et la création littéraire

400 lei – les frais pour le cours secondaire demandé

Hébergement et 3 repas: Hôtel Muntenia – 130 lei / jour / personne

1300 lei – Comprend l’hébergement et 3 repas / jour pour la période du 3 au 13 juillet 2019

Hébergement et 3 repas: Pension Casa Domneasca Brebu – 120 lei / jour / personne

1200 lei – Comprend l’hébergement et 3 repas / jour pour la période du 3 au 13 juillet 2019 (nous assurons le transport jusqu’à Campina)

Hébergement et petite déjeune Pension Nina + 2 repas Hotel Muntenia – 115 lei / jour / personne
1150 lei – Comprend l’hébergement et 3 repas / jour pour la période du 3 au 13 juillet 2019

Pour l’hébergement et les repas, nous ne pouvons garantir les places que si une avance minimum de 50% est payée jusqu’au 20.03.2019.

4.2       Réduire les lève-tôt

Les étudiants qui paieront l’intégralité du prix du cours d’ici le 20.03.2019 recevront un rabais de 10%, c’est-à-dire qu’ils paieront 720 lei pour le cours principal et que s’ils ont besoin d’un cours secondaire, ils ne paieront que 360 lei pour celui-ci.

Pour l’hébergement et les repas, nous ne pouvons garantir les places que si une avance minimum de 50% est payée jusqu’au 20.03.2019.

4.3       Paiement avec une avance de 50% (l’avance n’est pas remboursable)

Les étudiants qui paieront jusqu’à 20.03.2019, 50% des frais de cours, avec paiement final jusqu’au 15.05.2019 bénéficiera d’une réduction de 5% sur les frais de cours principaux et secondaires.

Pour l’hébergement et les repas, nous ne pouvons garantir les places que si une avance minimum de 50% est payée jusqu’au 20.03.2019.

L’avance n’est pas remboursable.

Important: La date limite d’inscription est le 15.05.2019 ou la disponibilité des sièges.

1 răspuns »

Lasă un răspuns