Composition du Jury

Composition du Jury – Prof. Dr. Daniela Reghina Onu

Prof. Dr. Daniela Reghina Onu

Le professeur Daniela Reghina Onu, membre du jury du concours de poésie du Festival des arts (Festival 4 Arts), est professeur de langue et littérature roumaines.

ÉTUDES

Il est diplômé de la Faculté des Lettres de l’Université de Bucarest en 1997 et titulaire d’une maîtrise en culture et civilisation juives (2007). En 2018, il a obtenu son doctorat en philosophie, à l’Université de Bucarest, avec magna cum laude.

PUBLICATIONS
  • quatre volumes de poésie:

Étapes parmi les pierres de Sion – 2012;

Le rire du violon sans archet – 2013;

Rêverie révélé – 2014;

Un rivage et une mer – 2017

  • trois livres d’essais sur différents sujets culturels:

Quatre auteurs à la recherche d’une image – 2012;

Un arrêt littéraire: le pays de Neamţ – 2012, 2013;

Mémoire assumé – 2013

un volume de courte prose – Jusqu’à un ange – 2019.

QUE DIT-ON DE LA POÉSIE DE DANIELA Reghina Onu

Le professeur Daniela Reghina Onu est l’une des poètes roumains d’origine juive comme ses prédécesseurs: Benjamin Fundoianu, Ilarie Voronca, Nina Cassian, Maria Banuş. Triste, voire élégiaque en première lecture, mais profondément ancrée dans les racines de la Genèse biblique, les paroles de cette sensible fille de Sarah semblent toujours revenir à sa Source – la douleur amère du détachement de la Reine, mais aussi la douceur de l’Éternité. Ainsi, dans le contenu des versets, la lutte et le désir de l’âme après l’accomplissement tant convoité se trouvent harmonieusement entrelacés: la restauration de la connexion rompue entre l’homme et son Constructeur.