Concours de poésie

Concours International de Création Littéraire, 3e édition

Pour participer au Concours International de Création Littéraire, 3e édition, remplissez l’annexe 1, payez les frais de participation et envoyez les œuvres avec l’annexe 1 et la preuve de paiement à l’adresse e-mail: festivaluldearte@gmail.com.

Vous pouvez remplir l’annexe 1 ici : https://forms.gle/bBHUBjtd6bMnwx4m6

LES ORGANISATEURS:

Best Bridge Services SRL en partenariat avec la Mairie de Câmpina, la Maison Municipale de la Culture «Geo Bogza», la Bibliothèque Municipale ”Dr. C. I. Istrati” Câmpina, Société Philharmonique de Câmpina, Centre National d’Information et de Promotion du Tourisme de Câmpina.

SECTIONS :

A – Poésie

B – Poésie pour enfants

C – Prose courte

D – Contes pour enfants

LES GROUPES D’ÂGE:

Le Concours International de Création Littéraire s’adresse aux jeunes et aux adultes ayant des intérêts littéraires, comme suit :

Groupe I – compétiteurs de moins de 14 ans

Groupe II – jeunes âgés de 14 à 18 ans

Groupe III – jeunes âgés de 19 à 25 ans

Groupe IV – adultes de plus de 26 ans (pas de limite supérieure)

THÈME DU CONCOURS DE CRÉATION LITTÉRAIRE :

a) Le concours n’a pas de thème donné, celui-ci étant au choix des participants. Dans le cas de la poésie, il est recommandé que l’idée soit inscrite dans un registre lyrique bien connu (présent dans la littérature universelle).

b) Chaque candidat enverra 3 (trois) poèmes, respectivement un seul texte de 3 pages maximum, pour une courte prose. Les textes du concours seront rédigés au format A4, Times New Roman, caractère 12, obligatoirement orthographié correctement, 1,5 espace et seront envoyés uniquement en .doc ou .docx.

Les poèmes peuvent aborder un large éventail de prosodies. Les poèmes ne doivent pas être plus courts que 5 vers, mais pas plus de 8 strophes.

Les œuvres seront envoyées à l’adresse e-mail : festivaluldearte@gmail.com.

CATÉGORIES ET GROUPES D’ÂGE :

Le Concours International de Création Littéraire se déroule en 3 catégories, chacune avec 4 sections, qui ont à leur tour les 4 groupes d’âge.

Les catégories sont :

A. Roumain
B. Anglais
C. Français

DÉTAILS TECHNIQUES:

Les textes des créations littéraires seront rédigés en WORD (format .doc ou .docx). Ceux en roumain contiendront des signes diacritiques, et ceux en français contiendront des accents. La police utilisée sera Times New Roman de taille 12, et l’espace entre les lignes sera de 1,5.

CRITÈRE DE JUGEMENT:

  • valences stylistiques du texte, appréciation de certains éléments de créativité (figures de style, images artistiques, procédures rhétoriques, etc.);
  • L’authenticité et l’originalité de la création, le degré de complexité artistique ;
  • Particularités d’ordre compositionnel et technique de la création ;
  • Références montrant le degré d’accumulation culturelle du concurrent ;
  • L’impact du message transmis, sa valeur instructive-éducative ;
  • Respect des techniques de frappe actuelles et de l’impression générale offerte par le texte ;
  • Respect de l’orthographe.

RÈGLES DE PARTICIPATION:

Article 1 – Conditions générales

Les participants à ce concours sont tenus de se conformer aux conditions écrites dans les règles et règlements du Concours International de Création Littéraire du Festival 4 Arts, édition III, du 26 au 30 juin 2022, la date limite d’inscription est le 25 juin 2022.

Article 2 – Conditions de participation au concours

2.1 Il est interdit aux concurrents d’envoyer des œuvres pour lesquelles ils ne détiennent pas de droits d’auteur conformément à la loi no. 8/1996 avec modifications et compléments ultérieurs sur le droit d’auteur et les droits voisins. À cet égard, les participants sont responsables de l’authenticité et de l’originalité de l’œuvre.

2.2 L’Organisateur ne considérera pas les œuvres qui enfreignent, de quelque manière que ce soit, la Loi sur le droit d’auteur ou d’autres lois roumaines en vigueur à la date du Concours.

2.3 Les œuvres envoyées dans les conditions du présent Règlement du Concours International de Création Littéraire du Festival 4 Arts, seront accompagnées, obligatoire de l’Annexe 1 – Fiche d’inscription  complétée, datée et signée. En le signant, le concurrent / tuteur reconnaît et accepte l’Annexe 2 – CONTRAT DE DROIT DE PUBLICATION  et l’Annexe 3 – Accord parental  pour participer au concours pour les participants mineurs.

2.4 L’Annexe 1 sera transmise avec les œuvres, à l’adresse e-mail: festivaluldearte@gmail.com. Le non-respect de cette exigence obligatoire, ainsi que certaines omissions dans les formulaires, entraîneront une disqualification automatique.

2.5  Les concurrents soumettront des œuvres après avoir lu le „CONTRAT DE DROIT DE PUBLICATION”.

2.6 L’œuvre / vidéo et l’ Annexe 1 seront envoyés uniquement au format électronique à l’adresse e-mail: festivaluldearte@gmail.comLe sujet du message sera le nom, le prénom, la section pour laquelle ils concourent, la catégorie et le groupe d’âge auquel ils participent (exemple: Lefebvre Jean – Création littéraire, Poésie, Groupe I).

2.7 Les concurrents doivent payer les frais de:

a. 18 euros si l’inscription est effectuée jusqu’au 1er juin 2022;

b. 25 euros si l’inscription est effectuée entre le 02 et le 17.06.2022;

c. 33 euros si l’inscription est effectuée entre le 18 et le 25.06.2022.

Par „inscription”, nous entendons la soumission des œuvres accompagnées (en même temps) de l’annexe 1 et de la preuve du paiement de la redevance.

Les frais de participation sera payé par virement bancaire sur le compte (en RON) d’entreprise Best Bridge Services SRL ouvert à ING Bank, Bucarest, IBAN: RO22INGB0000999903782351, CUI: 7524371. L’ordre de paiement doit inclure: Le Nom du Participant – Section, Groupe d’âge.

ou

Par PayPal

Participation fee

For participants abroad, it is easier to pay the participation fee through PayPal. The fee is not refundable. Participants can apply for more sections paying the tax for each.

18,00 EUR

Les frais ne sont pas remboursables.

Les justificatifs de paiement des frais de participation et des œuvres/vidéos sont envoyés par mail à festivaluldearte@gmail.com, en même temps que l’Annexe 1 complétée.

2.8 Les concurrents peuvent participer à plus d’une section ou catégorie, avec le paiement des frais cumulés, où il y a une réduction de 2 euros pour la deuxième et plusieurs sections (la première a la valeur totale).

Article 3 – Période du concours

3.1 La 3ème Édition du Concours International de Création Littéraire  du Festival 4 Arts se déroule selon le calendrier suivant:

a) 05 mai – 25 juin 2022  Inscription des concurrents, réception et évaluation des œuvres / vidéo. Les œuvres / vidéo ne seront envoyées que pendant la période d’inscription au concours, soit à partir du 05 mai 2022 et au plus tard le 25 juin 2022, à 23 h 59;

b) 26 – 29 juin 2022 – Publication de toutes les œuvres sur le site du festival https://festivaluldearte.com/, pour obtenir le vote du public, et de leur jugement pour chaque section, catégorie et groupe d’âge. Le jugement n’est pas influencé par le vote du public;

c) 30 juin 2022 – Annonce des gagnants.

3.2 La période du concours, respectivement toutes les dates mentionnées ci-dessus, peut être modifiée, les organisateurs du concours ayant l’obligation d’annoncer à l’avance sur la page web susmentionnée toute modification éventuelle du règlement du concours.

Article 4 – Le Jury

L’écrivain et journaliste Florin Dochia (Président du Jury), critique littéraire Raluca Faraon, Directeur de la Bibliothèque Municipale Câmpina Liliana Ene.

Les biographies des membres du jury sont disponibles sur le site du festival.

Le jury déterminera, sur la base d’un score, les gagnants des prix pour chaque section, sous-section, catégorie et tranche d’âge. Les décisions des Jurys sont uniques et incontestables. Aucun appel n’est autorisé et aucune explication n’est donnée.

Article 5 – Prix du Concours International de Création et d’Interprétation  du Festival 4 Arts

5.1 Tous les participants au concours recevront des diplômes de participation affichés sur le site et soumis en ligne sur demande. En fonction du nombre et de la valeur des élèves / étudiants participant au concours, leurs mentors recevront un diplôme d’excellence.

5.2 Chaque section de chaque catégorie peut obtenir un „Grand Prix”, selon l’appréciation du jury, et chaque tranche d’âge de chaque catégorie se verra attribuer le Premier Prix, le Deuxième Prix, le Troisième Prix et des Mentions. Les prix consisteront en argent (Grand Prix), promotion sur Facebook, publication d’œuvres littéraires dans „Revista Nouă” (Grand Prix, Premier Prix), inviter les lauréats à donner des récitals à la Maison de la Culture „Geo Bogza” à Câmpina, Roumanie. Les frais de transport, d’hébergement et de repas pour la participation aux récitals ne sont pas remboursés. Selon l’intérêt et la disponibilité des gagnants, les prix peuvent également inclure des réductions sur les frais de participation à la Masterclass d’écriture créative organisée du 4 au 9 juillet avec Maître Florin Dochia. Tous les lauréats sont invités à s’inscrire à une interview Zoom dans laquelle ils pourront rendre publics leurs futures réalisations et projets. L’interview sera diffusée sur la chaîne YouTube du Festival des Arts (https://youtube.com/c/Festivaluldearte).

Le nombre de prix sera décidé par le Jury, en fonction de la valeur artistique des concurrents.

5.3 Toutes les données mentionnées ci-dessus peuvent être modifiées, les organisateurs du concours ayant l’obligation d’annoncer au préalable sur le site du festival les éventuelles modifications du règlement du concours.

5.4 Les décisions du jury sont uniques et définitives, aucun appel n’est autorisé.