Concours de musique

Concours International de Chants de Noël et de Chefs-d’œuvre

Remplir l’annexe 1 – Fiche d’inscription au Concours international Chants de Noël et chefs-d’œuvre, 2e édition, en ligne : https://forms.gle/tnQZXcSLHmpGiG5P6.

Les Organisateurs

Best Bridge Services SRL en partenariat avec la Mairie de Câmpina, la Maison Municipale de la Culture «Geo Bogza», Société Philharmonique de Câmpina, Centre National d’Information et de Promotion du Tourisme de Câmpina

Les Groupes D’ÂGE

Le Concours International de Chants de Noël et de Chefs-d’œuvre, 2e Édition du Festival 4 Arts s’adresse aux enfants, aux jeunes et aux adultes, comme suit :

Groupe I – enfants de 6 ans ou moins

Groupe II – enfants âgés de 7 à 12 ans

Groupe III – jeunes âgés de 13 à 18 ans

Groupe IV – jeunes de 19 à 24 ans

Groupe V – adultes de plus de 24 ans (aucune limite d’âge n’est imposée)

L’âge doit être atteint à la date de début de la compétition. Chaque concurrent participera à une seule tranche d’âge, mais pourra participer à plusieurs sections, en payant les frais pour chacune.

Le concours est ouvert aux professionnels (ceux de l’enseignement professionnel ou des écoles de musique) et amateurs (ceux qui étudient comme instrument secondaire ou dans un système privé).

PIÈCES MUSICALES REQUISES :

Les groupes I-III interpréteront un maximum de 2 (deux) chants de Noël et/ou chansons dédiés à Noël. Ils peuvent être chantés dans n’importe quelle langue souhaitée par le candidat et peuvent appartenir à la tradition chrétienne universelle. Ils seront enregistrés sur une seule vidéo d’une durée maximale de 10 minutes.

Les Groupes IV, V et les Chœurs (quel que soit le groupe d’âge des membres) interpréteront un minimum de 2 (deux), un maximum de 3 (trois) chants de Noël, chansons et/ou pièces de la création culte dédiée à Noël. Ils seront enregistrés sur une seule vidéo d’une durée maximale de 15 minutes.

Par le timing maximum, nous n’imposons pas de limite inférieure, mais seulement une limite supérieure.

 Toutes les pièces seront enregistrées sur une seule vidéo. Il sera envoyé sous forme de lien vers YouTube, où il a été, avant sa soumission, publié comme non répertorié, ou sous forme de fichier via WeTransfer (ou des plateformes similaires) à l’adresse e-mail : festivaluldearte@gmail.com.

CATÉGORIES ET SECTIONS:

Les catégories sont :

• Professionnels (ceux de l’enseignement professionnel ou des écoles de musique)

• Amateurs (ceux qui étudient comme instrument secondaire ou dans un système privé)

Les sections sont :

Section A – Solistes vocaux (A cappella ou accompagnés) et/ou instrumentistes – tous groupes d’âge

Section B – Ensembles (voix et/ou instruments) – tous groupes d’âge

Section C – Chorales – indépendamment des groupes d’âge

RÈGLES DE PARTICIPATION:

1. Conditions générales

1.1 Les participants à ce concours sont tenus de se conformer aux conditions écrites dans le Règlement du Concours International de Chants de Noël et de Chefs-d’œuvre Religieux du Festival 4 Arts, Edition II, 23 décembre 2021 – 4 janvier 2022, date limite d’inscription 22 décembre 2021;

2. Conditions de participation au concours

2.1 Les vidéos envoyées dans les conditions du présent Règlement du Concours International de Chants de Noël et de Chefs-d’œuvre Religieux du Festival 4 Arts, seront accompagnées, obligatoirement, de l’Annexe 1 – Coupon d’inscription complété, daté et signé. En le signant, le concurrent/tuteur reconnaît et accepte l’Annexe 2 – ACCORD DE DROIT DE PUBLICATION et l’Annexe 3 – Entente parentale de participation au concours pour les participants mineurs ;

2.2 L’annexe 1 sera transmise avec la vidéo, à l’adresse e-mail : festivaluldearte@gmail.com ou peut être complété en ligne à : https://forms.gle/tnQZXcSLHmpGiG5P6. Le sujet du message doit être le nom, le prénom, la catégorie, la section et groupe d’âge auxquelles participe le concurrent (exemple : Smith John – Professionnels, Solistes, Groupe I, respectivement Ensemble X – Amateurs, Groupe III). Le non-respect de cette exigence obligatoire, ainsi que certaines omissions dans le formulaire, entraîneront une disqualification automatique ;

2.3 Les concurrents enverront les enregistrements vidéo après avoir pris connaissance du « ACCORD DE DROIT DE PUBLICATION » ;

2.4 Les concurrents doivent payer les frais de :

Pour les solistes :

a. 23 euros, si l’inscription est faite avant le 5 décembre 2021;

b. 35 euros, si l’inscription est effectuée entre le 6-15 décembre 2021 ;

c. 47 euros, si l’inscription est faite entre le 16 et le 22 décembre 2021 ;

Pour les ensembles :

a. 15 euros / membre x nombre de membres de l’ensemble, si l’inscription est faite avant le 15 décembre 2021 ;

b. 23 euros / membre x nombre de membres de l’ensemble, si l’inscription est faite entre le 16 et le 22 décembre 2021 ;

Pour les chœurs :

a. 100 euros, si l’inscription est faite avant le 15 décembre 2021 (le montant est unique, quel que soit le nombre de membres) ;

b. 120 euros, si l’inscription est faite entre le 16 et le 22 décembre 2021 (le montant est unique, quel que soit le nombre de membres)

Les frais de participation seront payés par virement bancaire sur le compte de Best Bridge Services SRL ouvert à ING Bank, Bucarest, IBAN : RO22INGB0000999903782351, CUI : 7524371, RO22INGB0000999903782351 (Code SWIFT : INGBROBU). L’ordre de paiement doit inclure : le nom du participant, la section et le groupe d’âge.

ou

Par PayPal

Participation fee for soloists

For participants abroad, it is easier to pay the participation fee through PayPal. Those who manage to apply by December 5th will pay 23 Euro. The fee is not refundable.

23,00 EUR

Participation fee for ensembles / member

The contesting ensembles must consist of 2 or more competing members. The payment must include all members of the ensembles. Those who manage to apply by December 15th, 2021 will pay 15 Euro/member. The fee is not refundable.

15,00 EUR

Participation fee for choirs

The contesting choirs must consist of more than 15 competing members. The fee includes all members of the choir. Those who manage to apply by December 15th, 2021 will pay 100 Euro. The fee is not refundable.

100,00 EUR

Les frais ne sont pas remboursables.

La preuve de paiement des frais de participation et des vidéos sera envoyée par email à festivauldearte@gmail.com, en même temps que l’Annexe 1 complétée.

2.9 Les concurrents peuvent participer à la section solo et ensemble, avec le paiement des frais pour chacun d’eux.

3. Période du concours

3.1 La deuxième édition du Concours International de Chants de Noël et de Chefs-d’œuvre Religieux du Festival 4 Arts se déroule selon le calendrier suivant :

a) 29 octobre – 22 décembre 2021 – Inscription des concurrents, réception et évaluation des vidéos. Les vidéos seront envoyées uniquement pendant la période d’inscription au concours, soit à partir du 29 octobre et au plus tard le 22 décembre 2021 à 23h59 ;

b) 23 – 26 décembre 2021 – Publication de toutes les vidéos sur la chaîne YouTube : https://youtube.com/c/Festivaluldearte , pour obtenir le vote du public, et le jugement par le Jury, pour chaque catégorie/section/âge grouper. Le Jury ne sera pas influencé par le vote du public ;

c) 27 décembre 2021Annonce des gagnants pour les groupes d’âge I et II, section A (solistes);

d) 30 décembre 2021 – Annonce des gagnants pour toutes les catégories, sections et groupes d’âge.

3.2 La période du concours, respectivement toutes les dates mentionnées ci-dessus, peuvent être modifiées, les organisateurs ayant l’obligation d’annoncer à l’avance sur la page Web susmentionnée tout changement éventuel du règlement du concours.

4. Détails techniques

Les vidéos envoyées sous forme de fichiers doivent être au format .avi, .wmv, .mov ou .mp4. Les enregistrements doivent être clairs en image et en son, réalisés sans perturbations, bruits de fond, etc. L’appareil doit être positionné de manière à ce que tout le corps de l’interprète et de l’instrument soit visible et que le métrage soit paysage.

Assurez-vous d’avoir le consentement du musicien accompagnateur pour apparaître sur l’enregistrement.

Les enregistrements avec accompagnement informatisé (réalisé électroniquement) et le traitement audio de l’enregistrement ne sont pas autorisés.

L’enregistrement vidéo doit contenir toutes les pièces du concours.

Veuillez vous habiller de manière soignée et appropriée. L’utilisation de caméras ou d’équipements professionnels n’est pas indispensable. Des vidéos prises avec un équipement simple, comme des téléphones portables, suffisent.

5. Le Jury

Le Jury est composé de 6 membres, répartis comme suit :

Pour les groupes d’âge I et II (catégories A et B, toutes sections) et le groupe III, catégorie B, toutes sections :

Prof. Maria Stepovenco, Prof. Alexandra-Ariadna Mihai, Prof. Andrei Dănuț. Les biographies des membres du jury sont disponibles sur le site du festival.

Pour le groupe d’âge III, catégorie A et groupes IV et V, toutes catégories et sections :

Prof. Dr. Silvia Voinea – Présidente du Jury, Conf. Univ. Dr. Claudia Codreanu, Conf. Univ. Dr. Luminița Guțanu-Stoian.

Le jury déterminera, sur la base d’un score, les gagnants des prix pour chaque catégorie, section et tranche d’âge. Les décisions du Jury sont uniques et définitives, aucun appel n’est admis.

6. Prix du Concours de Poésie du Festival 4 Arts

6.1 Tous les participants au concours recevront des diplômes de participation affichés sur le site ou soumis en ligne sur demande. En fonction du nombre et de la valeur des élèves/étudiants au concours, leurs mentors, ainsi que leur professeur accompagnateur de piano se verront décerner un Diplôme d’Excellence (sur demande).

6.2 Chaque section pourra obtenir un « Grand Prix », selon l’appréciation du Jury, et chaque tranche d’âge de chaque catégorie et section se verra attribuer le Premier Prix, le Deuxième Prix, le Troisième Prix et des Mentions. Après avoir annoncé les gagnants, nous publierons le Gala des Lauréats.

Les prix consisteront en argent (Grand Prix), en promotion sur la chaîne YouTube du festival et sur Facebook, en invitant les gagnants à donner des récitals à la Maison de la Culture „Geo Bogza” à Câmpina, Roumanie. Les frais de transport, d’hébergement et de repas pour la participation aux récitals ne sont pas remboursés. En fonction de l’intérêt et de la disponibilité des gagnants, les prix pourront également comprendre des réductions sur les frais de participation aux Masterclasses organisées à Câmpina à l’été 2022. Tous les gagnants sont invités à s’inscrire à une interview Zoom dans laquelle ils pourront rendre public leur réalisations et projets. L’interview sera diffusée sur la chaîne YouTube du Festival (https://youtube.com/c/Festivaluldearte).

Le nombre de prix sera décidé par le Jury, en fonction de la valeur artistique des concurrents.

6.3 Les décisions du Jury sont uniques et définitives, aucun appel n’est admis.

7. Critères de jugement

Le jury portera une attention particulière aux questions suivantes :

• précision de l’interprétation,

• inscription correcte au registre selon le(s) concurrent(s),

• qualité sonore,

• diction et éloquence,

• projection de voix,

• présence sur scène,

• contrôle de la respiration,

• la valeur artistique générale de l’enregistrement vidéo.