Lucian Gabriel Danila

LUCIAN GABRIEL DĂNILĂ – violon

Soliste, chef de jeu de second violon dans l’Orchestre de chambre Radio, le violoniste Lucian Gabriel Danila a une activité riche en tant que soliste et membre de divers ensembles de musique de chambre. Depuis 2003, il est le premier violon du Quatuor Arioso, un groupe avec une activité de concert riche. Le dernier projet en cours est le « Stabat Mater » de G. B. Pergolèse, un spectacle dans lequel la musique est associée à  la danse contemporaine.

Dans un découpage de ses riches activités artistiques, sont ses présences en tant que soliste de concert sur la scène des orchestres philharmoniques de Iasi, Satu-Mare, Giurgiu, Targoviste, Orchestre de l’Université Nationale de Musique de Bucarest, et l’Orchestre de Chambre Radio, ainsi que les récitals sur des scènes prestigieuses – Athénée Roumain, Salle de Radio, Salle Philharmonique de Moldavie, Salle Ateneu de la Philharmonie de Bacau.

En tant que soliste, chef du parti second violon de l’Orchestre de Chambre de la Radio et maître de concert de l’Orchestre Philharmonique de Munténie Targoviste, Lucian Gabriel Danila a été remarqué par tous les conducteurs avec lesquels il a travaillé, et donc le public, pour le professionnalisme et la qualité des solos interprétés.

Lucian Gabriel Danila a été formé à l’école de violon de Iasi, est diplômé du Collège des Arts « Octav Băncilă » enseignant de la classe Veronica Rotar et du professeur Anton Diaconu, membre du Quartet Voces, ainsi que dans le cours de musique de chambre de classe Dan Prelipcean, également membre du ce quartet prestigieux. Il a poursuivi sa formation professionnelle à l’Université Nationale de Musique de Bucarest, classe de violon Conf. Univ. Dr. Ladislau Csendes et la classe de musique de chambre du Prof. Unv. Dr. Serban Dimitrie Soreanu. Pour son perfectionnement artistique, il a suivi des masterclasses avec des professeurs Octavian Ratiu, Eugen Sarbu, Wolfgang Marschner et Wolfgang Laufer (membre du Quartet „Fine Arts” – USA).

Il a reçu de nombreux prix dans des concours nationaux (Baia Mare, Ploiesti, Constanta, Bacau, Timisoara, Suceava) et internationaux.

Comme soliste et comme membre du quartet ou ensembles d’orchestre, Lucian Gabriel Danila a fait de nombreuses tournées de concerts en France, Allemagne, ltalie, Espagne, Grèce, Japon, Corée du Sud, Liban, etc.

2 răspunsuri »

Lasă un răspuns