Conf. Univ. Dr. Claudia Codreanu

Conf. Univ. Dr. Maria-Claudia Codreanu – canto

CLAUDIA CODREANU – Mezzo-soprano, est diplômée de l’Université Nationale de Musique de Bucarest – Prof. Georgeta Stoleriu. De 1991 à 1996, elle a suivi des masterclasses à Vienne et à Varna avec Ileana Cotrubaş et Margarita Lilova. Au fil des ans, elle a remporté de nombreux prix lors de compétitions nationales et internationales et a donné des concerts, récitals et opéras dans le pays et à l’étranger (Autriche, Belgique, Danemark, France, Allemagne, Japon, Royaume-Uni, Pays-Bas, Russie, Espagne, Hongrie). Son répertoire comprend un large éventail d’œuvres, allant de la musique baroque à la musique contemporaine, une place particulière occupant la création musicale roumaine.

Claudia Codreanu a participé à la production cinématographique „La Cenerentola” de Rossini, en collaboration avec l’Opéra de Brasov, la Société de Radiodiffusion Roumaine et la Télévision Roumaine.

Ses moments importants incluent sa participation à des festivals internationaux, des représentations dans des opéras à l’étranger, des collaborations avec des orchestres et des chefs célèbres.

Parmi ses festivals, elle a notamment participé au Festival International „George Enescu”, au Festival „Automne Musical Clujana”, au Festival International „Timişoara Muzicala”, au Festival International „Craiova Muzicala”, au Festival International Meridian, à la Semaine Internationale de la Musique, au Festival d’Art Lyrique – Sibiu et au Festival International „Enescu et Musique du Monde”.

Parmi ses représentations d’opéra, citons l’opéra «Lucio Silla» de Mozart dirigé par Brigitte Fassbaender au Shaftesburry Theatre – Londres, le Festival Theatre – Édimbourg, le Royal Opera House – Copenhague, le Grand Opera House – Belfast et le National Concert Hall – Dublin.

Ses collaborations avec des orchestres célèbres incluent „Concerto Köln”, „Bergische Symphoniker”, ” The Academy of Ancient Music ” et l’ensemble „Wiener Kammerchor”, ainsi que des chefs célèbres tels que Horia Andreescu, Ludovic Bacs, Gheorghe Costin, Christoph Durrand (Hermitage à Saint-Pétersbourg avec l’opéra „The Rape of Lucretia” de Benjamin Britten, Adam Fischer, Paul Goodwin (au Festival Klangbogen Wien), Romelyn Pfund, Peter Selwyn (au Nouveau Théâtre de Budapest), Tiberiu Soare et Fabrizzio Ventura.

Claudia Codreanu faisait partie du quatuor de solistes du Requiem de Marian Mitea, représentation présentée de la première audition absolue à la cathédrale Saint-Michel et Gudule à Bruxelles, et du quatuor de solistes de „L’Oratorio de Noël byzantin” de Paul Constantinescu, interprétation par la Maison de Radio édité un CD en 2010.

En 2009, elle a reçu le titre de Docteur en musique avec «Summa cum laude» et en 2010, l’Institut Culturel Roumain l’a offert la bourse „George Enescu”. A cette occasion, elle a promu la musique roumaine dans une série de récitals parisiens.

Avec la pianiste Inna Oncescu, elle forme depuis plus de 20 ans un duo de chambre qui présente au public des œuvres de valeur, connues ou moins connues, dont certaines lors de la première audition. Depuis 2010, elle entame une belle collaboration avec le guitariste Costin Soare, avec qui elle a eu de nombreux récitals. La musique roumaine contemporaine occupe une place particulière dans son répertoire, dont les secrets elle clairement avec le pianiste et compositeur Diana Dembinski Vodă.

Actuellement, elle est professeure à l’Université Nationale de Musique de Bucarest, section canto, et coordinatrice de projets culturels et éducatifs dont les protagonistes sont les jeunes interprètes lyriques.

2 răspunsuri »

Lasă un răspuns