Concours de prose

Laure Meilhac-Duciel, Prose, Groupe IV

To read the creation of Laure Meilhac-Duciel, request a translation by clicking the “Translate” button.

Laure Meilhac-Duciel participe à la section „Prose courte” du Concours International de Création Littéraire, 4ème édition, en provenance de Nancy, France. Laure a 52 ans. Nous la remercions pour sa participation et lui souhaitons plein succès.

                                                       50 NUANCES DE SAGESSE.
Présentation : Ressource précieuse de la littérature, la citation est un extrait concentré de connaissances. Dans les conversations ou les dissertations, elle renforce l’argument, et incite à la découverte plus ample d’une œuvre. En sciences, elle établit la filiation du savoir, et sur les réseaux sociaux, elle percute nos esprits au quotidien. Pour ce recueil elle est la note de tête à laquelle nous allons incorporer notre sensibilité, et notre note de cœur poétique pour une libre déclinaison. Ainsi métamorphosées les nuances offrent un nouveau sillage de réflexion. L’objectif est double : le rappel d’illustres sagesses et l’invite à en penser de nouvelles.
NB : Pour votre confort de lecture, les chapitres sont en caractères gras et soulignés, le nom de l’auteur de la citation de base est entre parenthèse, et  les aphorismes nuancés sont en caractères gras. 
Prologue cartésien : 1- La parole a beaucoup plus de force pour persuader que l’écriture. (Descartes). L’écriture a beaucoup plus de douceur pour persuader que la parole. 2- La lecture de tous les bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés. (Descartes). La métamorphose de tous les bons mots est comme une célébration de l’esprit avec les gens les plus réfléchis à travers les siècles.  
 Posture philosophique : 3-Je suis mon (propre) monde. (Wittgenstein). Je suis ma (propre) ronde, Je me sonde, je suis une onde.
 Etat de la science moelleuse : 4-Le sage est à un suprême degré l’homme qui ne relève que de lui-même. (Aristote). La sagesse est à un premier degré la conscience qui s’élève d’elle-même.
Tea-time avec la Reine-mère : 5- Être ou ne pas être : telle est la question. (Shakespeare). Être et ne pas être telle est la réponse. 6- On ne peut vaincre la nature qu’en lui obéissant. (Francis Bacon).Nous ne pouvons vivre de la nature qu’en la respectant. 
Morenas,muchachas,chicas :7-L’homme descend du singe.(Darwin). La femme descend du songe. 8-Tous les hommes désirent naturellement savoir (Aristote). Toutes les femmes ne désirent pas naturellement le lavoir. Toute l’humanité est temporellement au stade du bavoir.             9-Chaque homme porte en lui la forme entière de l’humaine condition (Montaigne). Chaque femme porte en elle le fond entier de l’humaine conception. 10-L’ouvrier qui veut bien faire son travail doit commencer par aiguiser ses instruments (Confucius). L’ouvrière qui veut bien faire son travail doit commencer par aiguiser ses sentiments. 11-Le premier penseur fut sans nul doute le premier maniaque du pourquoi.( Cioran). La première penseuse fut sans nul doute la première maniaque du pour  quoi. 12-Le vrai rêveur est celui qui rêve d’impossible.( Elsa Triolet). La vraie rêveuse est celle qui rêve d’un possible.
Sagesse des peuples : 13-Qui vivra verra. Qui aimera vivra.14- Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester. Proverbe indien Fais du bien à ton cœur pour que ton esprit ait envie d’y palpiter. 15-Cueillons les douceurs nous n’avons que le temps de notre vie. Proverbe persan Semons les douceurs nous n’avons que le temps de notre cœur.16- Si tu es pressé fais un détour. Proverbe japonais Si tu es stressé fais l’amour. 17-L’humanité tisse la toile dans laquelle elle se prend. Proverbe soufi L’humanité hisse la voile dans laquelle elle s’étend.
Dolce vitale : 18-Le matérialisme : une disposition à expliquer toujours le supérieur par l’inférieur (Alain). La spiritualité : Une disposition à ressentir toujours le supérieur par l’intérieur.      19-L'art est fait pour troubler. La science rassure. (Braque). La science nous trouble. L’art nous soigne. 20-Un sourire est une clé secrète qui ouvre bien des cœurs. (Baden-Powell). Une caresse
est une clé secrète qui libère bien des corps. 21- Beaucoup pensent à vivre longtemps, peu pensent à vivre bien. (Socrate). Beaucoup pensent à vivre bien, peu pensent à vivre lentement. 22- Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie. (Sénèque). Prends le temps de bien vivre, et chaque jour sera à lui seul un bonheur. 23- Il n’y a pas de réussite facile ni d’échecs définitifs. (Proust). Il n’y a pas de réussite définitive ni d’échecs faciles. 24-Je travaille à être heureux, c’est le plus beau des métiers (Robert Lassus). J’œuvre à mon bonheur, c’est à la vie mon honneur. 25-Ce qu'on nomme le présent, c'est-à-dire l‘événement en simultanéité n'a jamais de consistance, il est pour s'évanouir, son être coïncide avec son évanescence (Sartre). Ce qu’on nomme le présent, c’est-à-dire l’évènement en simultanéité a une consistance, il est pour s’épanouir, son être coïncide avec son émanescence , et son ressenti à notre entière présence. 26- Je ne suis pas dans l’espace et dans le temps, je ne pense pas l’espace et le temps ; je suis à l’espace et au temps, mon corps s'applique à eux et les embrasse (Merleau-Ponty).Je suis dans l’espace et dans le temps, je pense l’espace et le temps, je suis à l’espace et au temps, mon esprit s’explique à eux et les embrase. 27-Le vrai consiste simplement dans ce qui est avantageux pour notre pensée ( William James). Le vrai  consiste simplement dans tout ce qui est, la pensée ne peut l’énoncer. 28- L'existence est le récif sur lequel la pensée pure fait naufrage (Kierkegaard). L’existence est l’ubac sur lequel la pensée prend ombrage, l’existence est l’adret sur lequel la pensée  prend éclairage. 
Valeur ajustée du travail : 29-Le domaine de la liberté commence là où s’arrête le travail déterminé par la nécessité (Marx). Le domaine de la liberté s’étend là où débute l’œuvre déterminée par l’envie. 30-Le travail est de prime abord un acte qui se passe entre l’homme et la nature. L’homme y joue lui-même vis-à-vis de la nature le rôle d’une puissance naturelle. Les forces dont son corps est doué il les met en mouvement afin de s’assimiler des matières en leur donnant une forme utile à sa vie (Marx). Le travail déprime d’abord, l’œuvre est de second abord un acte qui se passe entre l’humain et sa conscience. L’humain y joue lui-même vis-à-vis de sa conscience le rôle d’une instance spirituelle. Les forces dont son esprit est doté, il les met en mouvement afin d’assimiler des connaissances en leur donnant un fond et une forme utile à sa vie. 31-En quoi consiste l’aliénation du travail ? D’abord dans le fait que le travail est extérieur à l’ouvrier, c’est-à-dire qu’il n’appartient pas à son essence, que donc dans son travail, celui-ci ne s’affirme pas mais se nie, ne se sent pas  à l’aise mais malheureux, ne déploie pas une libre activité physique et intellectuelle, mais mortifie son corps et ruine son esprit (Marx). En quoi consiste la passion du travail ? D’abord dans le fait que le travail est intérieur à l’individu, c’est-à-dire qu’il appartient à son essence, que donc par son travail il s’affirme et se reconnait, se sent à l’aise et heureux, déploie une libre activité physique et spirituelle, fortifiant son corps, enrichissant son esprit, incarnant son âme. 32-Le travail ne peut être une loi sans être un droit (Hugo). Le travail ne peut être un devoir sans être une foi. 33-Le travail est la modification utile du milieu extérieur opérée par l’homme (Comte). Le travail est l’amélioration utile du milieu intérieur opéré par l’humain. 34-Un travail réglé et des victoires après des victoires, voilà sans doute la formule du bonheur (Alain). Un travail aimé et des progrès après des progrès, voilà sans doute la formule du tendre labeur.
Hasta siempre la evolucion : 35-Soyons réalistes, exigeons l’impossible (Che Guevara). Soyons exigeants, réalisons un heureux possible. 36-On entend par révolution [...] la substitution soudaine, par la violence, d'un pouvoir à un autre (Aron). On entend par évolution la métamorphose progressive, par la bienveillance, d’un pouvoir centralisé à une gouvernance populaire. 37-Une révolution radicale ne peut être que la révolution des besoins radicaux (Marx). Une évolution vitale et fondamentale ne peut être que la métamorphose de nos besoins vitaux et fondamentaux.
Prêt-à-penser : 38-Le moulin à bras vous donnera la société avec le suzerain; le moulin à vapeur, la société avec le capitalisme industriel (Marx). Le moulin à bras vous donnera la société avec le suzerain; le moulin à vapeur, la société avec le capitalisme industriel, le moulin à parole, la société avec le politicien. 39-L’histoire de l’industrie est le livre ouvert des facultés humaines (Marx). L’histoire du marketing est le livre ouvert des manipulations humaines.  40-La publicité, c’est la science de stopper l’intelligence humaine pour lui soutirer de l’argent (Leacock). Le marketing, c’est la science de la manipulation de l’esprit humain pour lui soutirer son âme. 
Action : 41-À chaque fois que vous vous retrouvez du même côté que la majorité, il est temps de prendre du recul, et de réfléchir (Twain). À chaque fois que vous vous trouvez du même côté que la minorité, il est temps de prendre de l’avance et d’agir. 42-Bonne est l’action qui n’amène aucun regret, et dont le fruit est accueilli avec joie et sérénité (Bouddha). Bonne est l’action qui m’apaise joyeusement, et dont le fruit est une amélioration.
Ma thématique du génie : 43-Va prendre tes leçons dans la nature, c’est là qu’est notre futur. (Léonard de Vinci) Apprends de la nature, c’est là qu’est notre présent. 44-Dieu ne joue pas aux dés. (Einstein) Dieu ne joue pas au Monopoly. 45-Tout est relatif, mais il est une chose absolue dans notre monde, c’est l’humour. (Einstein). Tout est relatif, mais il est un sentiment absolu dans notre monde, c’est l’amour.
Idéale logique chinoise : 46-La politique est une guerre sans effusion de sang, la guerre une politique sanglante.( Mao Tsé-toung). La politique est  une paix avec effusion de sens, la paix une politique sensée à construire.
Trésor National : La joie pour le présent de l’humanité : 47-Le noyau dirigeant de notre cause, c’est le parti communiste chinois, le fondement théorique sur lequel se guide notre pensée c’est le marxisme-léninisme. (Mao Tsé-toung). Le noyau dirigeant de notre principe, c’est la compréhension de la complexité, notre cause c’est la communauté de destin. Le fondement théorique qui nous guide, c’est la pensée complexe d’Edgar Morin, le fondement pratique qui nous guide, c’est la voie pour l’avenir de l’humanité d’Edgar Morin. 
Le fin du fin : la fin de la faim : 48-La société est composée de deux grandes classes : ceux qui ont plus de dîners que d'appétit, et ceux qui ont plus d'appétit que de dîners. Sébastien Roch Nicolas de  Chamfort La mondialisation est composée de trois grandes classes : ceux qui ont plus de diners que d’appétit, ceux qui ont l’appétit mais pas les aliments, et ceux qui ont l’appétit coupé par le gaspillage. 49- C’est pas vraiment de ma faute si y’en a qui ont faim, mais ça le deviendrait si on n’y change rien. Coluche  Ça devient de ma faute si y’en a qui meurent de faim, puisqu’on n’y change rien. 
Déclaration des devoirs de l’humain et de la citoyenneté : 50-La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. La solidarité consiste à pouvoir faire tout ce qui fait du bien à autrui. Déclaration des devoirs de l’humain et de la citoyenneté.