Concours de musique

Concours International – Cordes & Musique de Chambre

20 novembre – 1er décembre 2021, Date limite de candidature – 19 novembre 2021

2021-11-19T23:59:00

  days

  hours  minutes  seconds

until

Deadline for applications

Remplissez le formulaire en ligne – https://forms.gle/u8ZefGVhTMdBjwt27

Remplissez le formulaire Annexe 1 en ligne – https://forms.gle/u8ZefGVhTMdBjwt27

OU

OU

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc7CZElHt9w9kEicMZBXT2Jhjdb21ibjSKsMz9kyMWTjxNX-A/viewform?embedded=true

LES ORGANISATEURS:

Best Bridge Services SRL en partenariat avec la Mairie de Câmpina, la Maison Municipale de la Culture «Geo Bogza», Société Philharmonique de Câmpina, Centre National d’Information et de Promotion du Tourisme de Câmpina

OBJECTIF:

Concours international de cordes et de musique de chambre du Festival 4 Arts est un concours en ligne, promu à l’international, qui vise à découvrir et à promouvoir de nouveaux talents, à stimuler les jeunes à consacrer leur temps libre à manifester leur talent, à cultiver des valeurs universelles exprimées à travers la musique, mais aussi d’encourager le public à apprécier le son de ces instruments et d’augmenter le désir des enfants d’en jouer. Dans le même esprit de promotion de ces instruments de musique, le concours est ouvert aux adultes qui souhaitent concourir pour affirmer leur talent en profitant également de cette opportunité.

LES BUTS:

– Stimuler et promouvoir le talent des enfants, des jeunes et des adultes instrumentaux,

– Echange d’expériences entre groupes cibles,

– Promouvoir le dialogue interculturel et l’éducation,

– Etablir des relations entre concurrents à travers lesquelles ils peuvent créer ou compléter des formations de chambre,

– Augmenter le degré d’implication des enfants et des jeunes dans les activités de développement culturel et personnel.

LES GROUPES D’ÂGE:

Le Concours International de Cordes & Musique de Chambre du Festival 4 Arts s’adresse aux enfants, aux jeunes et aux adultes, comme suit :

Groupe I – enfants de moins de 9 ans

Groupe II – enfants âgés de 9 à 11 ans

Groupe III – enfants âgés de 12 à 14 ans

Groupe IV – jeunes de 15 à 17 ans

Groupe V – jeunes âgés de 18 à 20 ans

Groupe VI – adultes de plus de 20 ans (aucune limite d’âge n’est imposée)

L’âge doit être atteint à la date de début de la compétition. Chaque concurrent participera à une seule tranche d’âge, mais pourra participer à plusieurs sections, en payant les frais pour chacune.

Le concours est ouvert aux professionnels (ceux de l’enseignement professionnel ou des écoles de musique) et amateurs (ceux qui étudient comme instrument secondaire ou dans un système privé).

PIÈCES MUSICALES REQUISES :

a) Les Groupes I-VI enregistreront une vidéo qui comprendra deux pièces contrastées de deux époques différentes de l’histoire de la musique ;

b) Les ensembles de musique de chambre du Groupe VI enregistreront une vidéo qui comprendra deux pièces contrastées de deux époques différentes de l’histoire de la musique, et il peut y avoir des parties des œuvres ;

c) Les amateurs (quel que soit leur âge) enregistreront une vidéo comprenant maximum deux morceaux de leur choix d’époques différentes, et l’interprétation pourra se faire sur des partitions.

Toutes les pièces doivent être jouées de mémoire, pour tous les professionnels, à l’exception des ensembles de chambre. Les amateurs et les ensembles de chambre peuvent interpréter les pièces en lisant la partition.

Toutes les pièces seront enregistrées sur une seule vidéo. Il sera envoyé sous forme de lien vers YouTube, où il a été, avant sa soumission, publié comme non répertorié, ou sous forme de fichier via WeTransfer (ou des plateformes similaires) à l’adresse e-mail : festivaluldearte@gmail.com.

EXIGENCES DE LIMITATION DE TEMPS :

a) Les Groupes I et II enverront un enregistrement de 10 minutes maximum (comprenant les 2 pièces contrastées) ;

b) Les Groupes III et IV enverront un enregistrement de 20 minutes maximum (comprenant les 2 pièces contrastées) ;

c) Les groupes V et VI enverront un enregistrement de 30 minutes maximum (comprenant les morceaux requis).

Par le timing maximum, nous n’imposons pas de limite inférieure, mais seulement une limite supérieure. Par conséquent, les concurrents ne doivent pas dépasser le temps maximum, mais peuvent exécuter des pièces plus courtes que le temps maximum requis de performance.

CATÉGORIES ET SECTIONS:

Le Concours International de Cordes & Musique de Chambre du Festival 4 Arts comprend 2 catégories, chacune avec 7 sections, et chaque section avec 6 groupes d’âge.

Les catégories sont :

• Professionnels (ceux de l’enseignement professionnel ou des écoles de musique)

• Amateurs (ceux qui étudient comme instrument secondaire ou dans un système privé)

Les sections sont :

A. Violon

B. Alto

C. Violoncelle

D. Contrebasse

E. Harpe

F. Guitare

G. Ensembles

DÉTAILS TECHNIQUES:

Les vidéos envoyées sous forme de fichiers doivent être au format .avi, .wmv, .mov ou .mp4. Les enregistrements doivent être clairs en image et en son, réalisés sans perturbations, bruits de fond, etc. L’appareil doit être positionné de manière à ce que tout le corps de l’interprète et de l’instrument soit visible et que le métrage soit paysage.

Assurez-vous d’avoir le consentement du musicien accompagnateur pour apparaître sur l’enregistrement.

Les enregistrements avec accompagnement informatisé (réalisé électroniquement) et le traitement audio de l’enregistrement ne sont pas autorisés.

L’enregistrement vidéo doit contenir toutes les pièces du concours.

Veuillez vous habiller de manière soignée et appropriée. L’utilisation de caméras ou d’équipements professionnels n’est pas indispensable. Des vidéos prises avec un équipement simple, comme des téléphones portables, suffisent.

RÈGLES DE PARTICIPATION:

1. Conditions générales

1.1 Les participants à ce concours sont tenus de se conformer aux conditions écrites dans le Règlement du Concours International de Cordes et de Musique de Chambre du Festival 4 Arts, Edition II, 20 novembre – 1er décembre 2021, date limite d’inscription 19 novembre 2021;

1.2 Les règles de concurrence sont établies et rendues publiques, conformément à la législation applicable en Roumanie. L’organisateur se réserve le droit de modifier ou de changer les règles et les règlements. Ces modifications n’entreront en vigueur qu’après la mise en demeure préalable de ces modifications sur le site officiel: https://festivaluldearte.com/.

2. Conditions de participation au concours

2.1 Ce concours est ouvert à toutes les personnes de nationalité roumaine ou de nationalité étrangère, sans distinction de nationalité, de race, de sexe ou de religion et qui remplissent toutes les conditions prévues par le présent Règlement pour l’organisation et la conduite du Concours International de Cordes et de Musique de Chambre du Festival 4 Arts;

2.2 Les employés de l’Organisateur et leurs proches au premier degré (enfants, parents, conjoint), ainsi que les personnes impliquées dans l’organisation et la réalisation du concours, les membres du jury et leurs proches au premier degré ne peuvent pas participer à ce concours.

2.3 Il est interdit aux concurrents d’envoyer des créations littéraires pour lesquelles ils ne détiennent pas de droits d’auteur conformément à la loi no. 8/1996 avec modifications et compléments ultérieurs sur le droit d’auteur et les droits voisins.

2.4 L’Organisateur ne considérera pas les œuvres qui enfreignent, de quelque manière que ce soit, la Loi sur le droit d’auteur ou d’autres lois roumaines en vigueur à la date du Concours.

2.5 Les vidéos envoyées dans les conditions du présent Règlement du Concours International de Cordes & Musique de Chambre du Festival 4 Arts, seront accompagnées, obligatoirement, de l’Annexe 1 – Coupon d’inscription complété, daté et signé. En le signant, le concurrent/tuteur reconnaît et accepte l’Annexe 2 – ACCORD DE DROIT DE PUBLICATION et l’Annexe 3 – Entente parentale de participation au concours pour les participants mineurs ;

2.6 L’annexe 1 sera transmise avec la vidéo, à l’adresse e-mail : festivaluldearte@gmail.com. Le sujet du message doit être le nom, le prénom, la catégorie, la section et groupe d’âge auxquelles participe le concurrent (exemple : Smith John – Professionnels, Violon, Groupe I). Le non-respect de cette exigence obligatoire, ainsi que certaines omissions dans le formulaire, entraîneront une disqualification automatique ;

2.7 Les concurrents enverront les enregistrements vidéo après avoir pris connaissance du « ACCORD DE DROIT DE PUBLICATION » ;

2.8 Les concurrents doivent payer les frais de :

Pour les solistes :

a. 51 euros, si l’inscription est faite entre le 26 octobre et le 4 novembre 2021 ;

b. 71 euros, si l’inscription est effectuée entre le 5 et le 19 novembre 2021 ;

BLACK FRIDAY DISCOUNT – 20%:

57 euro pour les inscriptions entre le 5 et le 19 novembre 2021

Pour les ensembles :

a. 17 euros / membre x nombre de membres de l’ensemble, si l’inscription est faite avant le 4 novembre 2021 ;

b. 23 euros / membre x nombre de membres de l’ensemble, si l’inscription est faite entre le 5 et le 19 novembre 2021.

BLACK FRIDAY DISCOUNT – 20%:

18.5 euro pour les inscriptions entre le 5 et le 19 novembre 2021

Les frais de participation seront payés par virement bancaire sur le compte de Best Bridge Services SRL ouvert à ING Bank, Bucarest, IBAN : RO22INGB0000999903782351, CUI : 7524371, RO22INGB0000999903782351 (Code SWIFT : INGBROBU). L’ordre de paiement doit inclure : le nom du participant, la section et le groupe d’âge.

ou

Par PayPal:

Participation fee for individual participation

For participants abroad, it is easier to pay the participation fee through PayPal. Black Friday Discount 20%, pay 57 Euro (from 71 Euro). The fee is not refundable.

57,00 EUR

Participation fee for chamber ensembles / member

The contesting chamber ensembles must consist of 2 or more competing members. The payment must include all members of the ensembles. Black Friday Discount 20%, pay 18.5 Euro/member (from 23 Euro/member). The fee is not refundable.

18,50 EUR

Les frais ne sont pas remboursables.

La preuve de paiement des frais de participation et des vidéos sera envoyée par email à festivauldearte@gmail.com, en même temps que l’Annexe 1 complétée.

2.9 Les concurrents peuvent participer à la section solo et ensemble, avec le paiement des frais pour chacun d’eux.

3. Période du concours

3.1 La deuxième édition du Concours International de Cordes & Musique de Chambre du Festival 4 Arts se déroule selon le calendrier suivant :

a) 21 septembre – 19 novembre 2021 – Inscription des concurrents, réception et évaluation des vidéos. Les vidéos seront envoyées uniquement pendant la période d’inscription au concours, soit à partir du 21 septembre et au plus tard le 19 novembre 2021 à 23h59 ;

b) 20 – 30 novembre 2021 – Publication de toutes les vidéos sur la chaîne YouTube : https://youtube.com/c/Festivaluldearte , pour obtenir le vote du public, et le jugement par le Jury, pour chaque catégorie/section/âge grouper. Le Jury ne sera pas influencé par le vote du public ;

c) 1er décembre 2021 – Annonce des gagnants et Gala des lauréats en ligne (première diffusée sur YouTube).

3.2 La période du concours, respectivement toutes les dates mentionnées ci-dessus, peuvent être modifiées, les organisateurs ayant l’obligation d’annoncer à l’avance sur la page Web susmentionnée tout changement éventuel du règlement du concours..

4. Annonce des gagnants

Les gagnants du concours seront annoncés le 1er décembre 2021 sur le site Internet du Festival 4 Arts – https://festivaluldearte.com/.

5. Le jury

Le Jury est composé de 12 membres, répartis comme suit :

Violon : Lect. Univ. Dr. Corina Bololoi (UNMB), Prof. Cristina Denise Pașa (CNM ”George Enescu” Bucarest)

Alto : Conf. Univ. Dr. Marian Movileanu (UNMB), Prof. Dr. Camelia Vodă (CNM ”George Enescu” Bucarest)

Violoncelle : Dan Cavassi (Responsable de la soirée violoncelle à l’Orchestre philharmonique « George Enescu », Roumanie)

Contrebasse : Prof. Univ. Cătălin Rotaru (États-Unis), Prof. Zanc Zenu (Collège de musique „Sigismund Toduță”, Cluj-Napoca)

Harpe : Prof. Drd. Miruna-Elena Vidican (CNM „George Enescu” Bucarest)

Guitare : Conf. Univ. Dr. Cătălin Ștefănescu (UNMB), Prof. Dr. Stan Zamfirescu (CNM „George Enescu” Bucarest)

Musique de chambre : Prof. Univ. Dr. Verona Maier (UNMB) – Présidente du Jury, Conf. Univ. Dr. Adriana Maier (UNMB)

Les biographies des membres du jury sont disponibles sur le site du festival.

Le jury déterminera, sur la base d’un score, les gagnants des prix pour chaque catégorie, section et tranche d’âge. Les décisions du Jury sont uniques et définitives, aucun appel n’est admis.

6. Prix du Concours International – Cordes & Musique de Chambre du Festival 4 Arts

6.1 Tous les participants au concours recevront des diplômes de participation affichés sur le site ou soumis en ligne sur demande. En fonction du nombre et de la valeur des élèves/étudiants au concours, leurs mentors, ainsi que leur professeur accompagnateur de piano se verront décerner un Diplôme d’Excellence (sur demande).

6.2 Chaque section pourra obtenir un « Grand Prix », selon l’appréciation du Jury, et chaque tranche d’âge de chaque catégorie et section se verra attribuer le Premier Prix, le Deuxième Prix, le Troisième Prix et des Mentions. Après avoir annoncé les gagnants, nous publierons le Gala des Lauréats.

Les prix consisteront en argent (Grand Prix), en promotion sur la chaîne YouTube du festival et sur Facebook, en invitant les gagnants à donner des récitals à la Maison de la Culture „Geo Bogza” à Câmpina, Roumanie. Les frais de transport, d’hébergement et de repas pour la participation aux récitals ne sont pas remboursés. En fonction de l’intérêt et de la disponibilité des gagnants, les prix pourront également comprendre des réductions sur les frais de participation aux Masterclasses organisées à Câmpina à l’été 2022. Tous les gagnants sont invités à s’inscrire à une interview Zoom dans laquelle ils pourront rendre public leur réalisations et projets. L’interview sera diffusée sur la chaîne YouTube du Festival (https://youtube.com/c/Festivaluldearte).

Le nombre de prix sera décidé par le Jury, en fonction de la valeur artistique des concurrents.

6.3 Toutes les données mentionnées ci-dessus sont susceptibles d’être modifiées, les organisateurs du concours ayant l’obligation d’annoncer préalablement sur le site du festival toute modification éventuelle du règlement du concours.

6.4 Les décisions du Jury sont uniques et définitives, aucun appel n’est admis.

7. Critères de jugement

Le jury portera une attention particulière à la qualité de l’interprétation, au respect du texte musical dans le contexte stylistique de la période compositionnelle, à l’expressivité et à la personnalité interprétative dans l’approche du discours musical-artistique.

8. Interruption de la compétition

8.1 Ce concours ne peut être interrompu qu’en cas de force majeure ou par décision de l’Organisateur, mais pas avant l’annonce publique de la décision sur le site https://festivaluldearte.com/.

8.2 Selon les dispositions de l’article 1351 al. (2) du Nouveau Code civil, la force majeure est définie comme suit: «La force majeure est tout événement extérieur, imprévisible, absolument invincible et inévitable.”

9. Traitement des données personnelles

9.1 Conformément aux dispositions de la loi no. 677/2001 avec les modifications et compléments ultérieurs pour la protection des personnes concernant le traitement des données personnelles et la libre circulation de ces données et de la loi no. 506/2004 avec les modifications et les compléments ultérieurs concernant le traitement des données personnelles et la protection de la vie privée dans le secteur des communications électroniques, vous disposez des droits suivants concernant la collecte et le traitement des données personnelles: le droit d’intervenir sur les données (art.14) , le droit à l’information (art. 12), l’accès aux données (art. 13), l’opposition à l’utilisation de vos données personnelles (art. 15), de saisir les tribunaux (art. 18). Pour exercer ces droits, vous pouvez adresser une demande écrite, datée et signée, à l’adresse e-mail: festivaluldearte@gmail.com;

9.2 Vos données personnelles collectées par l’Organisateur dans les conditions énoncées ci-dessus peuvent être utilisées et / ou transférées pour la publicité, le marketing, l’éducation et la culture, les abonnements à la newsletter, les concours, les concours, représentant votre consentement.

9.3 En vous inscrivant au concours, vous avez l’obligation de remplir correctement et complètement l’annexe 1 avec vos données personnelles, celles-ci faisant partie de la demande d’inscription au concours.

9.4 À la requête écrite du demandeur, datée et signée, adressée à l’adresse e-mail festivaluldearte@gmail.com, l’organisateur s’engage à:

– rectifier, mettre à jour, bloquer, supprimer ou transformer en données anonymes, gratuitement, les données dont le traitement n’est pas conforme aux dispositions légales;

– arrêter le traitement des données personnelles du demandeur.

9.5 En complétant l’annexe 1 précitées et en les envoyant à l’Organisateur, afin de participer au concours, le participant ou le représentant légal du participant offre implicitement son consentement au traitement des données personnelles par l’Organisateur.

10. Des disputes

Tout litige entre l’Organisateur et le participant à ce concours sera réglé à l’amiable.